Introduction sur l’importance d’un bon matériel en Bivouac

Partir quelques jours en pleine nature en totale autonomie demande un minimum de préparation.

On ne peut pas acheter quelque chose qui manque sur la route ou encore amener des choses pour le plaisir ou si c’est le cas un minimum ! Car tout ce qu’on prend, on le porte durant toute la journée de marche donc l’objectif est d’avoir l’essentiel et que cela soit le plus léger possible !

Lors de mon Tour des Cerces, j’étais seul donc je ne pouvais pas mutualiser le poids de certains matériels comme la tente ou le matelas. J’ai du donc faire des choix pour avoir l’essentiel pour être autonome tout en négligeant pas trop mon confort et ma sécurité.

Je ne suis pas aussi un pratiquant régulier de trek et de bivouac, donc sur mes achats, j’ai fait des compromis pour ne pas prendre forcément le top produit, mais plutôt le plus pratique niveau rapport qualité prix.

Matériel Bivouac – La tente

Tente Décathlon ARPENAZ 2

J’avais cette vielle tente Décathlon que j’ai décidé d’utiliser pour bivouaquer pendant 3 jours. Niveau prix, on ne peut pas faire plus compétitif avec un prix de 24€. C’est son seul avantage, car je pense qu’il est quand même préférable d’investir un peu plus pour avoir une tente de meilleure qualité et surtout plus légère.

La meilleure alternative à mes yeux et de partir sur Naturehike VIK Tente Ultralégère 4 Saisons qui niveau confort et bien au-dessus et surtout avec 1.5 kg en moins ! Et dans un sac ça fait clairement la différence.

C’est à mes yeux le bon compromis entre les premiers prix et les tentes haut de gamme à 500/600/700€+


Materiel Bivouac – Couchage

Mon spot de couchage

Bon après 5/6h de marche avoir un espace pour dormir confortable est primordial. Ça permet de récupérer un minimum surtout si on enchaine plusieurs jours d’affilée !

Mon matériel couchage comprend :

L’achat pour moi à ne pas négliger et le duvet ! Car en montagne pour informations, il fait froid la nuit. Et sans un bon duvet, on peut se faire une nuit blanche car on n’a tout simplement pas assez de chaleur dans la tente.

J’ai choisi donc le duvet de Millet de milieu de gamme qui permet de s’utiliser dans pleins de cas différents.

Vous êtes clairement à l’aise avec des températures entre 0 et 5 degrés. Il a l’avantage de pouvoir servir une bonne partie de l’année et de pas prendre une place trop importante dans votre sac de trek.

J’utilise aussi mon matelas Deeplee que j’ai depuis 5 ans et qui est juste top ! Hyperléger, gonfleur intégré. Franchement pour du bivouac en montagne je n’ai jamais trouvé un compromis aussi parfait !


Materiel Bivouac – Repas et vaisselle

Pour la nourriture et la vaisselle, je suis allé à l’essentiel, c’est-à-dire avoir le strict minimum pour avoir des plats chauds, un jeu de couvert et un filtre à eau efficace.

L’objectif est d’avoir l’essentiel pour être 3 jours en totale autonomie.

Mon matériel comprend :

Le must have pour moi et le filtre à eau pour ne pas êtres dépendant des refuges ou d’un spot qui ne nous semble pas « safe » pour boire directement à la source. Il existe le système des pastilles pour éliminer des bactéries mais je trouve ça vraiment pas top.

J’utilise depuis plusieurs années le filtre à eau MSR et franchement, c’est top ! On peut l’appliquer partout, l’eau n’a pas de gout derrière et il est ultra léger. Après, c’est une dépense un peu plus élevée que ce qu’on peut trouver, mais je l’a trouve clairement justifié ! L’eau, c’est la vie en bivouac.


Materiel Bivouac – Sac et Vêtement

Je n’ai quasiment rien acheté pour ce trek de 3 jours dans les Cerces dans cette catégorie.

Je pense qu’il est important surtout si on est seul d’avoir un sac qui peut contenir l’ensemble de notre matériel. Avec 65/70l, vous n’aurez aucun souci normalement.

La trousse de premier secours eSt aussi importante si vous avez le moindre souci. Comme avec le duvet, le soir en montagne, il fait assez frais donc je vous invite à prendre des vêtements chauds même si la journée surtout en été, on peut être en t-shirt jusqu’à 19h.

Mon matériel comprend :

  • 1 sac 70l Fjallraven
  • 2 t-shirts Icebreaker
  • 1 veste Picture
  • 1 pull
  • 2 paires de chaussettes
  • 1 paire de chaussure Trek Salomon
  • 1 trousse de secours
  • 1 lampe frontale
  • 1 paire de bâtons Salomon

Checklist complète – Bivouac

Voici l’ensemble des éléments qui me semble important à avoir lors d’un bivouac de 3 jours. Il ne m’a rien manqué et j’ai quasiment tout utilisé sur la période (excepté la trousse de secours) du tour dans les cerces.

L’idée étant de constituer votre propre liste avec ce que vous avez, ce qu’on peut vous prêter et ce que vous devez acheter.

Bon bivouac !